Cabernet Sauvignon

Le Cabernet Sauvignon est un cépage rouge bordelais qui selon certains tests ADN résulterait d'un croisement entre le Cabernet Franc et le Sauvignon.

Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus répandu sur la rive gauche (Médoc et Graves) mais on ne le trouve que très peu sur la rive droite car il n'arrive pas toujours à pleine maturité ce qui donne aux vins en étant composés une certaine dureté. Alors que sur la rive gauche, grâce à un sol perméable la chaleur accumulée pendant la journée dans les sols est renvoyée la nuit ce qui permet de faire mûrir plus vite et plus harmonieusement ce cépage pour qu'il puisse arriver à pleine maturité. Pour arriver à cette maturité, le Cabernet Sauvignon a besoin d'un climat très sec et ensolleillé comme ce fut le cas récemment avec le millésime 2005.

Le Cabernet Sauvignon n'est pas très productif mais permet au vin une longue garde, apporte la richesse de ses tanins et la compléxité de ses arômes. Il se présente sous forme de grappes de taille moyenne et assez compactes avec une peau épaisse et sombre. Il est très souvent associé au Merlot et au Cabernet Franc et au Petit Verdot en moins grande quantité.

Le Cabernet sauvignon est aussi appelé bidure, cabernet petit, petit bouchet, petit cabernet, petite vidure, sauvignon rouge ou encore sauvignonne.

Les autres cépages bordelais

Les rouges :
- Le Cabernet franc
- Le Merlot
- Le Petit Verdot
- Le Malbec
- Le carménère

Les blancs :
- Le Sauvignon
- Le Sémillon
- La muscadelle

Si vous souhaitez rajouter des informations (photos, commentaires de dégustation, informations complémentaires...) sur cette page, merci de laisser un commentaire. Grands Bordeaux se réserve le droit de rajouter ou non les informations que vous proposez.
Merci de votre participation