Château Lascombes 1986

Fiche du Château Lascombes

Appellation : Margaux

Classement : Deuxième grand cru classé

Second vin : Chevalier de Lascombes

Superficie : 84 hectares

Cépages : 50 % de Merlot, 45 % de Cabernet Sauvignon, 5 % de Petit Verdot

Production moyenne : 20000 caisses

Meilleurs millésimes : 2000,2003,2005

Château Lascombes 2005

La robe noire, d’une belle profondeur, présente des reflets pourpres. L’aération dévoile un nez subtil d’épices, de fruits noirs et de réglisse, le tout enveloppé de fines notes grillées et de torréfaction. La bouche, après une attaque souple, est explosive tandis que le bois, discret, arrive seulement au second plan laissant la part belle aux fruits. Le millésime 2005 est construit autour d’un équilibre parfait de fraîcheur, de puissance, de rondeur, de suavité et les tanins, très nobles, complètent idéalement ce tableau. Ce millésime 2005, qui entrera certainement dans l’histoire, permet au Château Lascombes de rejoindre définitivement le rang des supers seconds et des propriétés sur lesquelles il faut désormais compter.

Château Lascombes 2004

Le millésime 2004, très prometteur dès les vinifications grâce à la récolte de merlots bien mûrs et de cabernets sauvignons puissants et homogènes, présente une robe d'une couleur très intense avec des reflets violets. Le nez, encore discret, laisse apparaître des notes très subtiles de fruits noirs bien mûrs mêlées à quelques épices. La bouche se révèle très concentrée, puissante tout en demeurant très ronde et onctueuse. Les fruits noirs dominent et la trame tannique, dense, s'avère déjà agréable et relativement fondue. L'importante longueur en bouche laisse présager un grand millésime.

Château Lascombes 2003

Couleur pourpre d'une grande intensité. Nez ouvert et intense, très complexe et dévoilant des fruits noirs mûrs, ainsi que des notes de torréfaction et de chocolat. Attaque ronde et fraîche. Bouche structurée, équilibrée et puissante dominée par des notes de fruits noirs. Les tanins du vin sont soyeux et ceux du bois suffisamment fondus pour apprécier toute l'élégance du vin. La finale, longue, se termine par des arômes chocolatés et des notes de fruits à l'eau de vie. Malgré les difficultés de cet été caniculaire, la nature a bien travaillé et nous a offert un Château Lascombes 2003 dont l'équilibre tant au nez qu'en bouche nous laisse présager un bel avenir.

Château Lascombes 2002

Très belle robe soutenue, aux reflets pourpres. Nez complexe associant des notes intenses de fruits noirs, de café et de pain grillé. Bouche opulente et ronde aux arômes toastés, de cerises noires, d'épices et de chocolat. Mariage du bois et du vin d'une belle unité. Texture fine et veloutée des grands Margaux. Finale aromatique et persistante. Vin concentré, racé et envoûtant. Séduisant aujourd'hui et prometteur demain, Château Lascombes 2002 est une grande réussite.

Château Lascombes 2001

Belle robe, profonde et brillante. Nez délicat où domine cependant le fruit rouge, agrémenté d'un léger boisé. Attaque explosive en bouche. Puissance, rondeur, gras … Le tout dans l'élégance et la distinction. Un mariage réussi entre les fruits, les épices et le bois qui reste au second plan. La finale est longue et intéressante avec une pointe de chocolaté. Château Lascombes 2001 associe le charme et la rondeur des merlots et le classicisme des cabernets sauvignons dans un bel équilibre. Ce vin est un séducteur qui s'appréciera jeune tout en pouvant se faire attendre de nombreuses années encore.

Commentaire sur le Château Lascombes : Le Château Lascombes est un vin de longue garde, concentré, puissant, tannique, avec l’élégance et la finesse des grands Margaux.

Site officiel du Château Lascombes : http://www.chateau-lascombes.com/